libre-blanc-17-idees-esante-2017

LIVRE BLANC #2017 – 17 IDÉES POUR LA E-SANTÉ

On ne parle pas assez de santé dans la campagne électorale actuelle : voici le constat clairement dressé par 72 % des Français interrogés sur le sujet récemment1. Pour la majorité des Français, la réduction du déficit de la sécurité sociale passe par une meilleure organisation du système de santé (à 89 %), par un plus grand développement des actions de prévention (à 83 %) mais aussi par le développement de la santé numérique (télémédecine, consultations à distance, dossier médical partagé…) pour 56 % d’entre eux. Ils sont aussi 91 % à juger que l’on pourrait « maintenir les personnes en situation de dépendance chez elles le plus longtemps possible, en développant les dispositifs d’accompagnement (aide à domicile, accompagnement médical) » et que le numérique serait un levier pertinent pour ce faire.

Introduction, par Olivia Grégoire, fondatrice de Olicare, commission santé de renaissance numérique


Dont acte, la Commission Santé de Renaissance Numérique, forte de ces constats a réalisé un livre blanc avec 17 propositions concrètes pour emmener l’éco-système de la santé française vers une e-santé source de solutions pour les patients, les services publics et un système de santé à bout de souffle.

Au sommaire :

  • *** Données de santé : tirer un potentiel économique et social, dans un souci éthique
  • *** Empowerment du patient : vers un nouvel âge de la démocratie sanitaire
  • *** La E-santé : créer les conditions d’une filière d’innovation et d’excellence
  • *** Formation, acculturation et coopération des médecins : faire des professionnels de santé des moteurs de la transition numérique du système

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC