COMMENT ÊTRE AUDIBLE ?

FRAGMENTATION DE LA COMMUNICATION & CACOPHONIE MEDIATIQUE

Les dirigeants d’entreprises et les institutions sont confrontés à une nouvelle donne informationnelle : une actualité de plus en plus effrénée, un déferlement ininterrompu de contenus – notamment en ligne- un bruit médiatique de plus en plus puissant et toujours plus instantané.
Au-delà de cette surabondance de communication, c’est la légitimité même des prescripteurs d’opinion qui est remise en cause aujourd’hui : grand public ou experts, toutes les paroles semblent se valoir. Dans ce contexte, tout l’enjeu n’est plus de se faire entendre, c’est d’être écouté dans son secteur et au-delà.

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QUELS DISPOSITIFS D’INFLUENCE CHOISIR ?

L ‘ INCOMMUNICATION : QUAND LE BUZZ SUPPLANTE LE SENS

Pour pallier cette fragmentation des supports et cette saturation médiatique, de nombreux dirigeants décident d’activer l’intégralité de l’arsenal des « canaux » de communication possibles, et souvent de façon simultanée. L’obsession du « moyen » prend de plus en plus fréquemment le pas sur la « fin » (et la force) du contenu généré.
La quête du « buzz » devient la vertu cardinale. Pour autant, ni le buzz ni le bruit ne laissent de traces durables dans l’opinion, contrairement à la bonne idée, incarnée par le bon émetteur au bon moment et véhiculé dans le bon dispositif d’influence.

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COMMENT ÊTRE PLUS CREDIBLE ET PLUS EFFICACE ?

LE RISQUE D’INAUDIBILITE ET L’APHONIE DES DIRIGEANTS

De plus en plus d’outils de communication, et de plus en plus d’incommunication. C’est le paradoxe actuel de la saturation médiatique. S’exprimer justement pour incarner de la façon la plus légitime et efficace possible ses enjeux d’influence est aujourd’hui un art plus compliqué à maîtriser qu’il n’y paraît.
Dans un contexte de défiance généralisée, aussi bien face aux entreprises, qu’aux marques, qu’aux dirigeants d’horizons politiques, publics ou privés, les décideurs sont tentés par le silence, compte tenu des risques que peut représenter l’exposition médiatique.

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